Pourquoi porter un masque ?
Le bon sens !!!
Le bon sens !!!
Pour en savoir sur les masques PRO - FFP2 , consulter la page dédiée : publications en anglais.
Si nécessaire vous pouvez copier l'url de la page que vous souhaitez traduire dans Google Traduction
Si nécessaire vous pouvez copier l'url de la page que vous souhaitez traduire dans Google Traduction
Le COVID19 se transmet de personne à personne sous forme de gouttelettes, de mucus et de salive provenant de personnes infectées. La toux, les éternuements et même une respiration normale mettent ces particules virales dans l'air. Un éternuement peut projeter des milliers de gouttelettes. Le coronavirus se transmet donc par le contact ou la projection de postillons ou gouttelettes mais peut-être aussi par des micro-gouttelettes émises lors d'une conversation .
Les personnes se tenant à moins de 2 mètres de distance peuvent être recouvertes par ces particules virales . Les particules virales peuvent rester en suspension dans l' air plusieurs heures. Après la chute des gouttelettes, les particules virales peuvent rester encore actives jusqu'à neuf jours.
L'infection se produit lorsqu'une personne respire des gouttelettes en suspension dans l'air ou lorsqu'elle touche sa bouche, son nez ou ses yeux avec des mains couvertes de particules virales qui sont tombées de l'air sur des objets, des livres, des poignées de porte, des interrupteurs, des plans de travail ou d'autres surfaces.
Le port d'un masque facial empêche les gens d'être infectés de deux manières:
1) En empêchant la plupart des gouttelettes aéroportées remplies de virus d'être inhalées
2) En empêchant le porteur de toucher sa bouche et son nez.
Des études ont montré que les professionnels de la santé utilisant correctement des masques chirurgicaux contractent 80% moins d’infections que ceux qui ne le font pas.
Alors pourquoi le port du masque pour tous fait l'objet d'un accueil mitigé ?
1. le masque ne joue son rôle de protection que s'il est utilisé et positionné correctement. Il doit être bien plaqué sur le visage , il ne doit pas y a avoir d'espace comme avec un bandana ou une écharpe.
Le masque doit être propre, placé ou enlevé avec soin, il faut d'abord se laver les mains de manière rigoureuse.
Idéalement il est préférable d'avoir au moins 2 masques à changer toutes les 4 h et de les laver tous les jours avec de l'eau et du savon ou en machine.
2. Les espaces autour des masques et entre les fibres, même avec certains masques chirurgicaux , sont trop grands pour bloquer tous les virus. Les gouttelettes d'éternuement et de toux sont généralement comprises entre 7 et 100 microns. Les masques chirurgicaux et certains masques en tissu bloquent les particules de 7 microns. Les particules du virus COVID19 font de 0,06 à 0,14 microns.
Alors, pourquoi devriez-vous faire vos propres masques?
1) Si vous toussez ou si tombez malade, avoir des masques à la maison donnera un certain niveau de protection aux personnes de votre foyer pendant que vous consultez un médecin. Ce sera certainement mieux que pas de masque du tout.
2) En fabriquant vos propres masques vous n'attendrez pas la fin de la pénurie et quand bien même les masques chirurgicaux ou FPP2 jetables fabriqués industriellement seront prioritairement délivrés aux soignants qui en ont .désespérément besoin.
3) Ces masques en tissus sont confortables et reposent plus près du visage, avec moins d'espace, que les masques chirurgicaux rectangulaires.
Pourquoi devriez-vous faire votre propre masque en tissu?
- Désinfection des masques - Ministère de la Santé - Hollande ENG
- Vous voulez fabriquer un masque vous-même ? Voici les meilleurs tutos dont celui du CHU de Grenoble
- En savoir plus sur les masques en tissus par une ingénieure en textiles
- Les masques maison sont-ils efficaces
- Recyclage des masques FFP2 : Stanford publie des éléments de décision - Stanford
Avec un carré de tissu - Le tutorial le plus facile
Avec un Tee-Shirt